Lisez les 4 qualités du manager-éponge (aussi appelé Bob l’Éponge 😊)
La pêche de l’éponge était effectuée à mains nues et en apnée depuis l’antiquité. Et cette éponge, qui, au passage, est un animal homéomère et non une plante, peut nous en apprendre sur le rôle de manager.
Lisez les 4 qualités du manager-éponge (aussi appelé Bob l’Éponge 😊)
Le manager-éponge se remet constamment en question. Il bannit de son langage les mots : « Je sais ! » Et, quoiqu’il entende, il écoute vraiment c-à-d qu’il ne prépare pas déjà son argument ou sa réponse. Par exemple : quand un de ses collaborateurs remet un cause une décision, il ne l’interrompt pas mais cherche à découvrir ce que cela peut lui apprendre.
Cette attitude lui permet d’augmenter sa capacité à intégrer la complexité des situations et à prendre des décisions fondées.
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Le manager-éponge est à l’écoute de ce qui se passe autour de lui. Il est présent à ce qui se passe autour de lui et il a une pleine conscience de tous les instants, de toutes ses rencontres. Par exemple lorsqu’il interagit avant de quitter le parking avec le gardien de nuit de son immeuble de bureaux, il garde ses antennes en éveil et apprend comment fonctionne (ou pas) la communication au sein d’une entreprise d’outsourcing de sécurité.
Ce comportement l’aide à élargir son expertise et il acquiert de l’autorité dans de nombreux domaines.
Le manager-éponge élargit son cœur. Sa capacité d’expansion n’est pas qu’intellectuelle mais aussi émotionnelle. Être une éponge, comme on dit, c’est avoir la capacité d’empathie de s’ouvrir aux émotions des autres. Exemple : si un client, un partenaire, un collaborateur ressent une difficulté, sans l’exprimer, à faire face à une situation, le manager-éponge le ressent et adopte une posture qui permet à l’autre de se sentir à l’aise, en confiance pour en parler. Pour y parvenir, le manager-éponge a développé une organisation personnelle de travail exceptionnelle, une gestion du temps affutée, ce qui lui permet de créer du temps quand cela est souhaitable ou nécessaire pour donner de l’attention aux autres.
Cette aptitude augmente son intuition et sa compréhension des émotions et des pensées des autres
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Le manager-éponge nourrit les autres de ce qu’il a appris. C’est l’essence même de l’éponge : elle rend toute l’eau qu’elle contient. Cette générosité est la marque de fabrique du manager-éponge. Et comme il vit dans un monde d’abondance, il ne craint pas le manque. Exemple : même si la demande n’est pas explicite, il enverra ses notes personnelles d’un congrès à tous ses collègues du comité de direction qu’il aura au préalable rangées et surlignées pour une meilleure compréhension.
Cette qualité lui permet d’avoir de l’influence sur les autres et de créer autour de lui un réseau bienveillant (car à son image) qui se nourrit à son image et l’aide aussi à atteindre ses objectifs.
Cela vous parle ou cela vous paraît bisounours ? Vous vous reconnaissez ? Ou pas ? Dans tous les cas déposez votre commentaire ci-dessous. C’est cela aussi la générosité du manager-éponge
Dominique
Votre apnée-coach